lundi 25 avril 2011

Anthony Graves à Lyon le 21 mai 2011 - Dossier de Presse

Dossier de presse


Anthony Graves, rescapé de la peine de mort, sera à Lyon le 21 mai 2011 pour rencontrer pour la première fois les amis qui l'ont soutenu et pour leur faire part de son témoignage sur les systèmes judiciaires qui appliquent le châtiment ultime.

Anthony Graves avait été condamné à mort en 1994, sur la seule dénonciation de l'homme qui avait commis le crime atroce pour lequel il était accusé : Robert Carter ; une famille de 6 personnes dont 4 jeunes enfants, résidant dans une petite ville du Texas avait été tuée et les corps brûlés.
Accusé injustement de meurtres qu'il n'avait pas commis, Anthony Graves avait toutes les chances de voir son innocence reconnue! En effet, trois personnes pouvaient témoigner en sa faveur. Robert Carter lui-même avait retiré son accusation trois semaines après sa première déposition, qu'il avait effectuée sous la pression de la police. Aucune preuve matérielle ne pouvait relier Anthony Graves aux crimes, aucune arme n’ayant été retrouvée.
Le seul point faible dans cette affaire était l‘incapacité d’Anthony Graves, jeune Afro-américain, de payer un bon avocat pour se défendre. Les deux avocats qui lui ont été attribués étaient nouvellement promus et sans expérience; or face à eux se trouvait un procureur aujourd’hui à la retraite, qui était renommé et très expérimenté.
Pourtant, cette affaire n’a pas été facile pour le Procureur. Il dut utiliser des stratèges pour parvenir à condamner Anthony Graves : le témoin principal a été intimidé publiquement pour qu’il ne témoigne pas; des faits erronés et une fausse preuve matérielle ont été présentés au jury… Mais surtout, il n'a pas divulgué au jury et à la défense, le témoignage crucial de Robert Carter qui innocentait Anthony Graves !
Anthony Graves est resté 12 ans dans le couloir de la mort du Texas, juqu'au jour où les juges de la cour fédérale ont renversé sa condamnation à mort, qualifiant de « tromperies » les tentatives délibérées du procureur pour convaincre le jury. Ils en concluaient : « l’accusation d’Anthony Graves repose presque entièrement sur le témoignage de Carter et il n’y a aucune preuve directe le reliant à Carter ou à la scène des meurtres autre que le témoignage de Carter. » A la suite de cette décision prise en mars 2006, Anthony Graves aurait pu être libéré ; mais l'Etat du Texas a préféré le rejuger.
La date du procès a été reportée plusieurs fois ; il aurait dû avoir lieu au printemps 2011. Mais les nouveaux procureurs en charge de l'affaire décidèrent le 27 octobre 2010 d'abandonner les charges et de libérer Anthony Graves. Ils déclarèrent à la presse qu'il n'y avait rien qui le reliait au crime. L'un des meilleurs procureurs du Texas embauché spécialement pour cette affaire déclara au journaliste : « Ce n'est pas que cette affaire a moisi au cours des années, mais c'est qu'elle n'a jamais existé au bon endroit . Ce n'est pas une affaire où les preuves ont disparu avec le temps, ou que les témoins sont morts ou que nous ne pouvions plus nous occuper de l'affaire. C'est un homme innocent. »
Aujourd'hui Anthony Graves est libéré et réalise le rêve qu'il a eu pendant toutes ces années en prison : démontrer au monde entier que la peine de mort doit être abolie et aider les condamnés à mort. Embauché par le réseau d'innocence du Texas (Texas Innocence Network) , il re-étudie les cas de peine capitale où des irrégularités ont été commises et sillonne l'Etat du Texas pour témoigner de son expérience. Il fera sa première tournée en Europe (Suède, Allemagne, Suisse et France) ce printemps 2011, qu'il achèvera à Lyon le 21 mai 2011. 

L’histoire d’Anthony Graves mérite d’être connue car elle est l’illustration des risques que prend un système qui applique la peine capitale : les risques de fournir au condamné à mort indigent un avocat incompétent ou de recueillir des faux témoignages qui peuvent conduire une personne innocente à la mort. 

Le rôle des associations :
 Anthony Graves a été soutenu par l'association lyonnaise "Des Mains Unies pour la Justice" dès 2002.  Il a aussi été soutenu par de nombreux membres d'autres associations : l'ACAT, Amnesty International, Lutte pour la Justice, La Ligue des droits de l'Homme, Justice pour les West Mmphis 3...
Seule l'association Des Mains Unies pour la Justice était directement en relation avec Anthony Graves, sa famille, son avocat et l’équipe d’étudiants chargée dans le cadre de l’Innocence Project du Texas d’aider l’avocat d’Anthony Graves.

Depuis 2009, l'association travaille avec d'autres groupes européens de soutien à Anthony Graves, situés en Allemagne, en Suède et en Suisse. La venue d'Anthony Graves ce mois de mai a été rendu possible grâce à cette coalition.

Contacts :
Anhony Graves :
En France :

-----------------------------------------------------